Coffee Shop Tour

Salut à tous !

Un beau matin je me suis réveillé en me disant : pourquoi ne pas écrire sur les concept coffee ?

Oui alors, dans un coffee shop on sert principalement du café. Mais qu’est ce qui fait l’engouement des coffee shop dans le monde ? est ce la qualité du café ou bien le cadre ?

Il y a de nombreux coffee shop dans Paris mais aussi dans le monde. La particularité de ces lieux est bien le fait qu’il faille se différencier. Le café tout le monde en boit mais pas tous de la même façon. On parlera de goût mais dans un milieu où peu de coffee shops excellent dans la qualité du traitement de leur grains, la qualité n’est pas le seul argument. On ira au starbucks pour sa proximité ou bien parce qu’on connait la carte ou encore parce qu’ils passent du jazz. Bref il y a tout un tas de raisons. Parmi nos chères consommateurs de café il y a plusieurs catégories. Ceux qui aiment le café de qualité, ceux qui aiment l’éthique, ceux qui aiment le cadre, ceux qui ne font confiance qu’à une certaine franchise, ceux qui sont nostalgiques et j’en passe. Ce qui est intéressant dans l’étude des coffee shops c’est qu’ils sont plus ou moins représentatifs des goûts locaux. On en apprend un peu sur le comportement s’opérant dans un lieu en regardant comment le coffee shop s’y intègre.

Au moment même où j’écris cet article je me trouve en Corée du Sud. Oui oui, j’y suis pour deux petites semaines ! Et comme j’aime voyager avec un but précis et pas juste pour me prendre en photo devant une espèce de monument (et ainsi alimenter mon culte de la personnalité, époque narcissique et futile de nos jours hein), je me suis fixé cet objectif : visiter un maximum de coffee shop pour mon et votre plus grand plaisir !

Qu’est ce qui fera la particularité de mes articles ? On va jouer au jeu du comme si on y était ? Qu’est ce que vous en dites ?

Vous ne pouvez pas goûter ni sentir ce café mais comme il a été dit précédemment vous pouvez comprendre pourquoi il y a un coffee shop dans un lieu précis. Il y a toujours une raison derrière l’emplacement d’un commerce ! Je ne suis qu’un amateur mais le simple amateur que je suis veut vous faire partager au mieux son expérience et son opinion. On est bien sur un blog non ?

A bientôt pour le premier article d’une longue série !

 


Un commentaire

  1. Shini dit :

    C’est normal que tu ne te prennes pas en photos: tu es tellement humble!
    Et sinon on sent dans la phrase  » Il y a toujours une raison derrière l’emplacement d’un commerce ! » l’influence des études que tu veux faire :)
    Rajoute des photos dans les prochains articles sur le café, ça nous fera voyager ;)

Répondre

Designer infographiste (en ... |
Cédark |
Les minis-aventures de Jojo... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | DuffDes!gn
| Le peuple des couleurs
| ateliers enfants